Antoine de Chabannes, le soldat devenu comte de Dammartin
Après avoir été " écorcheur ", c'est à dire soldat rebelle, Antoine de Chabannes, fils du chambellan du Duc de Bourbon et d'Auvergne se rallie au Dauphin et futur roi Charles VII avec lequel il combat les Anglais. Il est récompensé de ses services et épouse le 20 septembre 1439 à Creil (Oise) Marguerite de Nanteuil, fille de Renaud de Nanteuil et de Marie de Fayel. Unique héritière, elle reçoit de son père le comté de Dammartin en Goële (77) et de sa mère des biens situés dans le comté ardennais du Porcien.
Nouveau comte de Dammartin, Antoine de Chabannes est chargé par le roi en 1455 de surveiller le Dauphin qui complote. Il mènera cette mission à bien, ce qui lui vaudra d'être exilé en 1461 lorsque l'ancien Dauphin accédera au trône sous le nom de Louis XI et de voir ses biens confisqués au profit de son ennemi intime personnel Charles de Melun.
Après 4 ans d'exils, en 1465, Antoine de Chabannes fait amende honorable et revient en grâce auprès de Louis XI qui lui pardonne et le nomme en 1467 Grand Maître de France, en remplacement de Charles de Melun qui est destitué. Antoine de Chabannes retrouve ses biens, sera comblé d'honneur, nommé chevalier de l'Ordre de Saint-Michel réplique à la Toison d'Or du roi d'Angleterre, puis Gouverneur de Paris de 1472 à 1483, date où il sera remplacé par Louis d'Orléans, le futur roi Louis XII ( 1498-1515).
Antoine de Chabannes décédera à l'âge de 81 ans le 25 décembre 1488 et se fera inhumer dans la cathédrale de Dammartin-en-Goële dont il fut le principal donateur.
Ses biens fonciers
Outre la seigneurie de Dammartin, Antoine de Chabannes possédait en viager du roi les seigneuries de Crécy-en-Brie et Moret-en-Gâtinais (77) Gournay-sur-Marne (93) , ainsi que la terre de Beaumont-le-Roi reçue après le décès de Jean II de Châtillon, grand-oncle de son épouse Marguerite de Nanteuil, avec en outre les fiefs de Chantilly, Montépilloy et Eve.
Après la disgrâce de Jacques Coeur le comte de Dammartin fait l'acquisition en 1455 d'une partie des biens saisis en Puisaye pour la somme de 20.000 écus, soit;
-La baronnie de Toucy (89) et les seigneuries et châtellenies de Saint-Fargeau, Lavau, Perreuse, Lenfermot, Villeneuve les Genets -Saint-Maurice sur Aveyron, Meleraye et la Fresnay.
Entre 1463 et 1467, les héritiers de Jacques Cœur recouvreront une partie des biens de leur père. C'est à cette époque qu'Antoine de Chabannes intervient à un double titre dans l'histoire de Bondy:
1) La restitution de la châtellenie de Saint-Fargeau à Geoffroy Cœur, gendre de feu le maître de l'artillerie royale Jean Bureau, décédé en 1463 seigneur de Noisy-le-sec et de son frère Gaspard seigneur de Villemomble, décédé en 1470 débloquera la succession embrouillée de ces deux personnages possédant les terres du colombier à Bondy.
2) Le comte de Dammartin avait droit de suzeraineté sur les baronnies et châtellenies de Monte-pilla (Montepilloy) et Acy-en-Multien (Oise) de Tours-sur-Marne (Marne) et de Coubron, Villemomble et Livry en l'Aunoye ( 93) .Au titre de cette dernière, Antoine de Chabannes succédait aux grands féodaux (de Garlande, de Grandpré et et Chambly) était suzerain des terres inféodées de Bondy, dont les fiefs du Brichet, Hugo, Saint-Christ et autres ainsi que de la terre du Colombier à Villemomble.
A la mort d'Antoine de Chabannes en 1488, ses biens échurent en partie à son fils et principal héritier Jean de CHABANNE, qui rendit hommage au roi une première fois le 28 janvier 1489 et une seconde le 14 juillet 1498. Par la suite, le comté de Dammartin passera à Avoye de Chabannes, petite-fille d'Antoine et épouse d'Aymar de Prie qui céda en 1507 la châtellenie de Villemomble mouvante du Châtelet de Paris, avec ses fiefs d'Avron, de la Garenne, du Raincy et de Launay, au conseiller personnel du roi Florimont ROBERTET.