Une famille de châtelain du département de Seine Saint Denis et de Bondy.
Les Garlande
Le premier membre connu
de cette famille est le briard Aubert de Garlande contemporain du roi
Henri 1er (1031-1060) On sait qu'il eut 3 fils nommés
respectivement Gautier, Hugues et le seigneur de Noisiel
(Seine-et-Marne) Adam de GARLANDE,
Chacun d'entre eux ayant eut
postérité dispersée sur l'ensemble de
la région parisienne, nous nous bornerons à citer
les membres de la branche de cette famille ayant
été seigneur châtelain de Livry en
l'Aunoye et suzerain de la plupart de fiefs de Bondy. Aubert et Adam de
Garlande représentant la première et seconde
génération, nous débuterons donc par
la génération suivante.
3 ème génération
Guillaume 1er de Garlande, fils d'Adam, aurait été seigneur de Chantilly et le premier à avoir été seigneur de Livry en l'Aunoye. Il était décédé avant 1095 et l'on ignore encore le patronyme de son épouse. Il eut 5 fils qui tinrent un rôle de premier plan dans l'histoire régionale par leurs qualités guerrières et leur place à la Cour du roi Louis VI dont ils surent profiter.
4 ème génération
1) Gautier Gilbert Payen de Garlande, l'aîné, sénéchal - général de l'armée royale -en 1096 après Gui II de Montlhéry, dit " le rouge" ou de Rochefort, fils de "Gui 1er de Montlhéry, dit le Grand et jusqu'à 1101. Nommé ensuite en 1112 " bouteiller de France" c'est à dire chargé de l'approvisionnement de la maison royale, poste qu'il conservera jusqu'à sa mort vers 1128. Il était seigneur de Tournehem, aujourd'hui Tournan-en-Brie (77) . On ignore le patronyme de son épouse et sa postérité figure en A.
2) Gilbert-Payen le jeune, décédé entre 1135 et 1154, le moins connu et qui semble ne pas avoir eu de postérité.
3) Anseau (Ansel) (II) de Garlande époux d'Agnès de Montlhéry, fille de sénéchal "Gui le rouge" , issue de son premier mariage avec Aélis de Rochefort-en-Yveline, devenant ainsi un allié de la puissante famille de Montlhéry. Anseau reçut en 1107 du prince Louis, futur roi Louis VI la châtellenie de Gournay-sur-Marne relevant depuis 988 du comté de Melun. Nommé sénéchal en 1108, il sera tué en 1118 lors de l'assaut contre le château d'Hugues du Puiset, vicomte de Chartres. La châtellenie de Gournay revint à son frère cadet Etienne en sa qualité de tuteur de sa nièce Agnès de Garlande qui la transmettra à son mari Amaury II de Montfort . La postérité d'Anseau de Garlande figure en B.
4) Guillaume (II ) de Garlande recevra du roi en 1115 le péage de Bondy et vraisemblablement par la même occasion la seigneurie de Livry tenue par Nantier de Montjay . Une incertitude demeure quant à la date de cette donation de seigneurie qui pourrait avoir été réalisée en 1120, à l'occasion du mariage de sa nièce Agnès, fille d'Anseau de Garlande avec Amaury II de Montfort. Nommé sénéchal en 1118, immédiatement après la mort de son frère Anseau (II), il conservera ce poste jusqu'à son décès survenu en 1121. Il aurait été l'époux en première noce d'Eustachie de BAUDEMENT, veuve du comte Eude de Corbeil, fils de Bouchard 1er et d'Elisabeth de Crécy, elle-même épouse en seconde noce de "Gui le Rouge ", patriarche de la famille de Montlhéry. Au décès de cette dernière, il aurait épousé en seconde noce Agnès de Toucy, qui se remaria vers 1130 avec Robert II de Mauvoisin, seigneur en partie d'Aulnay les Bondy La postérité de Guillaume (II) de Garlande figure en C.
5) Etienne de Garlande était ecclésiastique et sera archidiacre de Notre-Dame de Paris puis chapelain de la chapelle royale et doyen de l'église Saint Aignan d'Orléans. En 1100, il fut élu évêque de Beauvais, à Soisson, alors siège de l'épiscopat, ce qui provoqua de vives protestations car ses frères monopolisaient à leur profit les postes de premier plan. Il ne fut pas consacré, devint archidiacre de Paris et le roi Louis VI le nomma en 1106 chancelier et garde du sceau royal puis en 1121 sénéchal après le décès de son frère Guillaume II. Cette accumulation de charges faisait de lui l'un des premiers personnages du royaume et lui donnait un sentiment d'impunité. En 1126, il tenta de transmettre son poste de sénéchal contre l'avis du roi à son neveu Amaury II de Montfort, héritier des Montlhéry. Le roi réagit en confisquant le 3 août 1127 les charges d'Etienne de Garlande et les biens de son neveu, ce qui provoque l'entrée en dissidence de ces deux personnages qui se réfugient dans leur château fortifié de Livry-en-l'Aunoye. Ils bénéficient du soutien du roi d'Angleterre et du comte de Champagne, ce qui décide le roi Louis VI à prendre en personne la tête de son armée pour assiéger les rebelles qui résistèrent au cours des mois d'avril et mai 1128. Puis ses soldats prirent les lieux et détruisirent le château sur son ordre. Le roi transigea avec Etienne de Garlande qui restera chancelier et seigneur de Livry mais perdit sa charge de sénéchal. Il restera en fonction jusqu'au mois d'octobre 1131. Il sera supplanté par Suger, l'abbé de Saint-Denis qui cherchait depuis longtemps à l'éliminer du pouvoir royal. Il avait quelques raisons pour cela car Etienne et ses frères auraient été les protecteurs du théologien Abélard célèbre pour avoir défrayé la chronique avec Héloïse, l'abbesse d'Argenteuil. Pour l'anecdote, précisons que cette abbaye était propriétaire de la seigneurie de Merlan, dont la particularité était d'être " à cheval" sur les terroirs de Noisy-le-sec et Bondy (93).
5 ème génération
A) Postérité de Gautier Gilbert-Payen de Garlande:
1) Gui de Garlande ( I ) né vers 1132, aurait été seigneur de la Houssaye et de Tournan-en-Brie, terres relevant de l'évêque de Paris et mourut en 1185. Sa postérité figure en D.
B) Postérité d'Anseau de Garlande fille d'Anseau et d'Agnès de Rochefort Montlhéry.
1) Anselde, alias Agnès (II ) de Garlande épousa vers 1120 Amaury II de Montfort, fils de Simon 1er, Comte d'Evreux et d'Agnès d'Eveux. Son époux décéda en 1136 et elle devint comtesse de Rochefort, dame de Gournay-sur-Marne et de Gomez à l'époque de sa mort survenue entre 1143 et 1149. Sa postérité figure en E
C) Postérité de Guillaume ( II) de Garlande.
1) Guillaume de GARLANDE (III) hérita de la seigneurie de Livry après le décès de son oncle Etienne de Garlande en 1150. Il se maria avec Agnès d'Aulnay et peut-être en seconde noce avec Agnès de Crespi, fille de Thibaud et d'Elisabeth de Châtillon, à moins qu'il ne s'agisse que d'une seule et même personne. Il serait décédé vers 1154, après avoir vraisemblablement été écarté du pouvoir par Louis VII en raison des démêlés de sa famille avec Louis VI, père du roi. Sa postérité figure en F
6 ème génération
D) Postérité de Gui ( I ) de Garlande
1) Anseau (III) de Garlande, seigneur de Tournan-en-Brie, fut marié en première noce à Marie d'Aulnay qui décéda vers 1121 et dont il eut 2 enfants. Il se remaria en seconde noce mais nous ignorons encore le patronyme de cette seconde épouse.
2) Gui (II ) de Garlande aurait eu postérité en la personne de Gui (III) de Garlande, lequel aurait épousé en 1188 la vicomtesse Hélissent de Sens, veuve de Guillaume des Barres, seigneur d'Oissery et de Forfry (Seine-et-Marne). Elle serait décédée dame de Chaumont sur Yonne (Yonne) en 1215 et son époux Gui (II) de Garlande vivait encore en 1216. On ignore la date de sa mort.
E) Postérité d'Agnès de Garlande
1) Simon III de Montfort, mari de Mahaut d'Evreux.
2) Agnès de Montfort, épouse de Galeran IV de Beaumont.
F ) Postérité de Guillaume (III ) de Garlande et Agnès d'Aulnay.
1 ) Dreux de Garlande, signataire en 1160 avec Gui de Montjay d'une donation en faveur de l'abbaye de Gournay-sur-Marne. Il serait mort en 1166 et l'on ne sait s'il eut postérité.
2) Robert ( 1er) de Garlande dont on ignore tout.
3) Guillaume IV de Garlande fut seigneur de Livry après le décès de son père et se maria avec Idoine de Trie, fille de Guillaume et de Marguerite de Gisors. Il s'opposa à la prise de possession des moines de l'abbaye de Saint-Martin qui avaient reçu en 1168 les droits de la "terre essartée de l'Aulnoye ", territoire forestier centré sur Clichy en l'Aunoye faisant corps avec la forêt de Bondy. Cette donation leur avait été faite par Gui II de Châtillon, seigneur de Montjay. Guillaume IV résista à l'emprise des religieux pendant 23 ans et n'abandonna la lutte qu'en 1191, sous la pression et en présence d'Adèle de Champagne, fille de Thibaut IV et veuve du roi Louis VIII. Il mourut peu après sans que la date exacte de son décès soit connue. Sur le plan militaire, Guillaume IV se fit remarquer lorsqu'il stoppa devant la ville de Mantes en octobre 1188, les troupes du roi Henri d'Angleterre qui envahissaient le Vexin, ce qui lui valut de revenir en cour, car, selon les chroniqueurs de l'époque, il avait sauvé l'Ile de France . Guillaume IV serait décédé en 1214 et sa veuve se remaria en seconde noce avec Robert de Mauvoisin, seigneur de Savigny près d'Aulnay lès Bondy et vassal de Gautier d'Aulnay, lui-même vassal du comte de Dammartin. Sa nombreuse postérité figure en G.
7 ème génération
G) Postérité de Guillaume (IV) de Garlande et d'Idoine de Trie.
1) Mahaut (ou Mathilde) de Garlande, épouse d'Hugues de Gallardon puis en seconde noce de Mathieu de Montmorency.
2) Jean (II) de Garlande, qui entra dans les ordres et fut 68 ème évêque de Meaux de 1269 à 1279 .
3) Thibaut (II) de Garlande, tué au service du roi en 1186 et enterré sur les terres de son père à Livry. Sa tombe fut à la base de la création de l'oratoire Notre-Dame, à Livry sur lequel le roi Philippe Ier avait fondé 1187, l'abbaye augustine de Notre-Dame de Livry, en gage de reconnaissance envers cette famille.
4) Anseau (IV) de Garlande décédé en 1186 et inhumé sur les terres familiales de l'abbaye de Gournay-sur-Marne. Pour honorer sa mémoire par une messe, ses parents firent plusieurs donations aux moines de Gournay, dont la dîme perpétuelle de leur fief de la Main-ferme à Bondy. L'acte de 1186 est signé de Pierre et Thibault de Clacy, Garin de Villeflix et Guy de Pissecoc, vassaux de Guillaume de Agnès III de Garlande.
5) Guillaume V de Garlande se maria vers 1193 avec Alix (Aales ) de Châtillon, fille de Guy II de Châtillon et du second mariage d'Alix de Dreux. C'était un riche mariage avec une maison alliée aux rois capétiens. Son beau-père était seigneur de Châtillon sur Marne (51) de Montjay (77) et de Vassens (02) tandis que son beau-frère Gaucher III de Châtillon était l'époux d'Elisabeth de Saint-Pol (Lignée des Châtillon-de Saint-Pol de Bretagne) En outre, sa belle-mère Alix de Dreux fille de Robert 1 er de Dreux et d'Edwige de Salisbury, était veuve en première noce de Galeran de Breteuil, puis se remariera après le décès de son second mari Guy II de Châtillon et en troisième noce avec Jean 1er de Thourotte. Elle se remariera enfin en quatrième mariage avec Raoul III de Nesle. Les enfants de ces deux derniers mariages s'allieront aux familles nobles de Dampierre et de Montmorency. L'héritage de Guillaume V était plus modeste et comprenait la seigneurie de Livry en l'Aunoye venant de son père ainsi que les seigneuries d'Ons en Bray et de Neuchatel-en-Vexin. Il assurait également la protection de l'abbaye d'Argenteuil, charge qui lui fut vendue dans les années 1195 avec l'avouerie de ce lieu par Richard de Bantheleu, ce qui explique pourquoi les seigneurs de Livry possédaient des droits sur les terres de la seigneurie de Merlan. Sur le plan militaire, Guillaume V de Garlande accompagnera le roi Philippe II dit Auguste ( 1180-1223) dans sa lutte contre Jean Sans Terre et s'illustrera à la bataille de Bouvines en 1214 où il était membre de la garde rapprochée du monarque. A son retour de la guerre, il fit de nombreuses donations aux abbayes implantées dans la région (Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Martin de Pontoise et Notre-Dame de Livry) en mémoire de ses deux frères Anseau et Thibaut de Garlande. De son union avec Alix de Châtillon, Guillaume V de Garlande n'avait eut que des filles et laissera sa seigneurie et le château de Livry à son gendre Henri IV de Grandpré, ainsi que la moitié de ses terres en douaire à son épouse. Ces divisions amputèrent le vaste domaine forestier qu'il contrôlait avec son beau-frère Gaucher III de Châtillon qui, lui aussi, abandonnera à l'abbaye de Saint-Maur ses droits de justice et de gruerie sur les bois d'Avron . Ces donations concernaient le même ensemble forestier constituant les actuelles localités de Noisy-le-Sec, Bondy avec Pavillons sous Bois ainsi que Villemomble, ce qui permit de continuer l'essartage de ces terres qui seront mises en exploitation. La postérité de Guillaume V de Garlande suit.
8 ème génération
H) Postérité de Guillaume (V) de Garlande et d'Aélis de Châtillon
1) Jeanne de Garlande, épousera à une date indéterminée Jean comte de Beaumont qui décédera en 1221. Depuis 1217, ce dernier avait arrangé sa succession et décidé que son comté reviendrait à son neveu Thibaut d'Ulli et la succession de Guillaume de Garlande à ses gendres Henri comte de Granpré (époux de Marie) et Gui le bouteiller de Senlis (époux d'Elisabeth) succession acceptée par le roi.
2) Elisabeth Isabelle de Garlande qui épousera Gui Le Bouteiller de Senlis, famille qui portait les armes des comtes de Senlis dont elle descendait . Elisabeth de Garlande était l'épouse d'Anseric (IV) de Montreuil lorsqu'elle vendit en 1202 les droits que lui avaient transmis son père sur l'avouerie d'Argenteuil. Après le décès de son époux, parfois confondu avec Anséric de Montréal, elle se remaria avec Geoffroy de Joinville.Elle vécut au moins jusqu'aux années 1223, date où elle est encore qualifiée de dame de Montreuil.
3) Marie de Garlande aurait épousé vers 1213 Henri de GRANDPRÉ (V), fils du comte ardennais Henri (IV) de Grandpré et d'Isabelle de Coucy.Elle aurait recue en dot la seigneurie de Livry et procéda à partir de 1260 à des donations pieuses de ses terres de Clichy-en-L'Aunoye au bénéfice de l'Ordre des Templiers, puis en 1269, fera donation de 280 arpents de bois à l'abbaye Saint-Martin-des-Champs. Ces bois étaient localisés au nord de Bondy. Ces abandons et mutations foncières serait liée à la succession de Jeanne de Toucy, dame de Puisaye et comtesse de Bar, suzeraine de la famille de Grandpré. En effet, les Grandpré étaient châtelains de Vienne-le-Château et de Saint-Thomas avec droits sur Clermont-en-Argonne et ses bois ( Meuse) et vassaux de Thiébaut II, comte de Bar sur Aube, biens qu'ils durent céder vers 1260.
De son union avec Henri V de Grandpré serait né:
1) Henri VI de Granpré qui aurait été l'époux d'Isabeau de Brienne. Il sera seigneur de Livry jusqu'en 1277, date où laquelle celle-ci sera reprise par le roi Philippe III le Hardi pour la somme de 80 Livres, car le château était en mauvais état. Le roi la donnera en 1280 à son premier chambellan Pierre (V) de Chambly, dit le hideux, afin de le remercier de ses services. Il était l'époux de Marie Tristant.
§§§
Ainsi
disparut la famille des Garlande de Livry et des terres
inféodées à sa châtellenie.
Elle était apparentée aux grandes maisons de son
époque, Châtillon-Saint-Pol de Bretagne, de
Beaumont-Gatinais, de Montmorency-Laval, de Montfort, de Nesle, de
Clèves, de Nevers et figure dans la
généalogie des dynasties royales des
capétiens, des valoisiens, de la Maison d'Albret et du roi
Henri IV.
Il n'en reste qu'une rue dans le 5 ème arrondissement de Paris, la rue Galande
Modifié le 15 septembre 2004
|