Commune de Noisy-le-Sec

noisysec Son blason : D'azur aux deux épis de blé passés en sautoir cantonné en chef et aux flancs de trois noix, en pointe d'une grappe de raisin tigée et feuillée, le tout d'argent.

Résumé historique

Nucitum (planté de noyers) est cité dans un legs vers 700. Le domaine est donné en 842 par Lothaire à l'abbaye de Saint Maur-des-Fossés. La seigneurie aurait été concédée en partie à Enguerrand de Marigny, puis au seigneur de Villemomble.

Ses seigneurs

En 1395, le seigneur de Noisy-le-sec était  Jean Popincourt, conseiller d'Amiens de 1380 à 1389, avocat du roi puis Président du Parlement de Paris et seigneur de Sarcelles et Liancourt. Son fils Jean de Popincourt, second du nom lui succédera. Au 15ème siècle, la seigneurie de Noisy appartient à Jean Bureau, maître artilleur du roi puis à son gendre Nicolas Balue, frère du célèbre cardinal Jean Balue emprisonné par Louis XI. Au 17 ème siècle, la seigneurie appartient à Bénigne le Ragois de Bretonvilliers, seigneur d'Avron à Villemomble et de Tillemont à Montreuil avant d'appartenir au 18 ème siècle, au Duc d'Orléans puis à Mathieu Louis de Mauperché.
Les censives de Noisy-le-sec appartenaient aux abbayes de Saint-Denis, d'Argenteuil, de Saint-Antoine et de Saint-Maur.

Codification

Ptt: 93130

Insee: 93053

Accueil