Quelques notions d'histoire sur le département de l'Yonne

Mes ancêtres CONNAT et CONIN étaient originaire des villages de Charbuy, Lindry et Egleny, de nos jours inclus dans le département de l'Yonne, mais qui , sous l'ancien régime, formaient précisément les limites de 3 divisions provinciales d'alors, la Champagne, l'Orléanais et la Bourgogne royale.

Car Auxerre, chef lieu de l'Yonne, ancienne capitale provinciale de l'Auxerrois, l'un des 7 pays (pagus) romains, n'est bourguignonne que depuis la création en 1656 des circonscriptions d'action régionale moderne et ce n'est pas les tenants de la Bourgogne ducale ( Côte d'Or, Saône et Loire) qui me contredirons.

Alors avec un clin d'oeil, je me pose la question, mes ancêtres étaient-ils champenois, bourguignon ou francilien.

bourg

Bourgogne

orl

Orléanais

champ

Champagne

 

Repères historique sur l'actuel département de l'Yonne.

On distinguait 7 pays, plus ou moins issus des pagis romains, à savoir:

Le Sénonais (Sens), le Jovinien (Joigny), la Puisaye, l'Auxerrois, le Florentinois (Saint-Florentin) l'Avalonnais (Avallon relevant d'Autun à l'origine) et enfin le Tonnerrois (Tonnerre, relevant de Langres à l'origine)

Au temps des gallo-romain, la métropole provinciale était Sens, relevant de la 4 ème lyonnaise, structure romaine laquelle incluait Auxerre et la majeure partie du NIvernais. L'Avallonnais et le Tonnerrois dépendaient de Lyon, métropole de la 1ère Lyonnaise.

En 561 Gontran, petit-fils de Clovis constitue le royaume bourguignon incluant les 7 pays et associé au royaume de Neustrie. Cela dure peu car survient le partage de Verdun en 843 avec d'un côté la Bourgogne impériale ( 879, Boson de Vienne) et de l'autre duché de Bourgogne (888, Richard le Justicier)

Ce duché de Bourgogne passe à Hugue le Grand, beau-frère de Richard, puis à Henri 1er qui décède en 1002 et le duché est repris par le roi Robert II qui l'incorpore au domaine royal et le donne à son fils cadet "Robert le Vieux" . L'Auxerrois, le Tonnerrois et le Nivernais deviennent principauté du duc de Nevers, vassal du roi de France, situation qui dure jusqu'en 1273 . En 1361, Philippe de Rouvre, dernier descendant de Robert le Vieux meurt et le roi Jean II le bon reprend en main le duché bourguignon pour le donner en apanage à son fils Philippe le Hardi. En moins d'un siècle, ce nouveau duc de Bourgogne et ses descendants, feront du duché un Etat Bourguignon ayant Dijon pour capitale et s'étendant sur la Flandre, le Brabant, le Hainaut, la Hollande, le Luxembourg, etc..

L'Auxerrois était dans une situation instable car bien que réuni depuis 1371 au domaine royal, il était administré par le duc de Bourgogne qui en possédait l'usufruit.

Par contre, le Tonnerrois et le Jovinien ne faisaient pas parti de l'espace bourguignon mais étaient dans la mouvance du comté de Champagne et le resteront jusqu'en 1424.

En 1477, la mort de Charles le Téméraire arrière-petit fils du duc de Bourgogne Philippe le Hardi met fin à l'Etat Bourguignon. La plupart de ses possessions passent par mariage à l'Empire et aux lointains héritiers de Bosson de Vienne, en l'occurence la maison de Habsbourg, à l'exception du duché apanagé de Bourgogne qui reste à la couronne de France, devient pays d'Etat et conserve son Parlement à Dijon. L'Auxerrois, toujours distinct du duché de Bourgogne, deviendra en 1670, avec le Maconnais (Macon) comté adjacent des Etats de Bourgogne, on disait-alors la Bourgogne royale, mais relève judiciairement du Parlement de Paris.

A la Révolution, le département de l'Yonne est constitué par réunion de l'Auxerrois, de la Puisaye orléanaise, de l'Avalonnais, du Sénonnais, du Jovinien, du Tonnerrois et enfin d'une partie du Florentinois. C'est donc un conglomérat de fractions d'anciennes provinces, avec un pôle champenois à Sens et un pôle bourguignon à Auxerre.

§§§

Pour vous y retrouver localement, voyez-ci-dessous les lieux d'implantation de mon patronyme CONNAT et ses alliés CONIN.

 

dispersion du patronyme

 

nouvel accueil