Les abbayes implantées jadis sur le département de Seine-Saint-Denis.
1) Sous l'ancien régime, le plus important propriétaire foncier du département était l'abbaye de Saint-Denis, noyau de l'agglomération qui porte son nom et dont l'origine remonterait, croit-on, à la sépulture de Denis, martyr et premier évêque de Paris..
Collégiale fondée par sainte Geneviève vers 475, elle prospéra sous la protection des rois mérovingiens, qui en firent l'un de leurs lieux de sépulture. Au milieu du VIIe siècle, les desservants furent « régularisés », en acquérant le statut monastique. Très tôt dans le temps, ses abbés nouèrent des rapports privilégiés avec les dynasties carolingienne et capétienne, l'histoire du royaume, les objets du sacre et l'oriflamme, les corps des rois défunts etc...
Son patrimoine foncier s'étendait sur une nébuleuse de possessions allant de Chartres à Soissons, de la Normandie à la Champagne, la Meuse et l'Alsace ainsi qu'en Angleterre.
A partir du XII ème siècle l'abbaye de Saint-Denis se recentra sur ses biens proches, notamment ceux situés dans l'actuel département de Seine-Saint-Denis où elle possédait, parfois depuis le VIII ème siècle, des propriétés dans les localités suivantes:
Aubervilliers, Bondy, Drancy, Dugny, La Courneuve-Crévecoeur, Epinay, le Bourget, Le Pré Saint Gervais, Noisy le sec, Pierrefitte, Stains, Saint-Denis, Saint Ouen, Tremblay en France.
2) La seconde abbaye classée par ordre d'importance de son patrimoine foncier au niveau départemental est le prieuré clunisien de Saint-Martin des Champs, possessionnées dans les localités suivantes; Aubervilliers, Aulnay, Bobigny, Bondy, Gournay sur Marne, Livry, Montreuil, Noisy le sec, Pantin (Rouvray) et Sevran .
Par comparaison avec le précédent ensemble influencé par l'abbaye de Saint-Denis situé au nord ouest du département ( représenté par des triangles bleus ), l'ensemble de Saint-Martin se situe à l'est (figuré par des triangles mauves) ci-dessous
3) Troisième par ordre d'importance de ses biens temporels, l'abbaye Notre Dame de Livry, fondée au XII ème siècle, possédait des propriétés à Bondy, Coubron, Clichy-sous-Bois, Livry, Neuilly-sur-Marne, Montreuil et Villemomble.
4) Elle est suivie par l'abbaye de Saint Antoine des Champs avec Bagnolet, Montreuil, Noisy le sec et Romainville, diverses abbayes telles que celles de; Saint Germain avec Gagny , de Saint Victor et de Montmartre toutes deux possédant des biens à Montreuil, de Saint Maur des Fossés propriétaire à Noisy le sec et Neuilly-sur-Marne, de l'abbaye Sainte Geneviève avec Drancy et Rosny sous Bois où elle est pratiquement unique propriétaire et enfin l'abbaye de Tiron avec Le Raincy.
Du côté des séculiers, le Chapitre Notre Dame de Paris possédait des propriétés au Tremblay en France, Villepinte et Montreuil (fief Decanal).
Il est à noter que cette énumération ne comprend pas les biens propres à certaines églises parisiennes. et que les localités citée n'appartenaient pas en totalité aux dites abbayes mais également à des seigneurs laîcs eux-mêmes dépendants de suzerains.
Datation des donations faites en faveur de l'abbaye parisienne de Saint-Martin des ChampsA partir de la donation royale de 1060, confirmée par bulle papale en 1096, Bondy s'intègre dans l'ensemble monastique géré par l'abbaye Saint-Martin-des-Champs formé par 10 églises situées dans les localités adjacentes. A l'origine, ces églises échappaient à l'autorité de l'évêque de Paris qui avait abandonné la plupart de ses droits en faveur des abbayes, mais prit en 1079 un réglement contrôlant l'activité paroissiale des moines dans le ressort de son diocèse.